Maximisez vos rendements en assurance-vie grâce à cette stratégie de diversification surprenante

Maximisez vos rendements en assurance-vie grâce à cette stratégie de diversification surprenante

Depuis de nombreuses années, l’assurance-vie est indétrônable en termes de placements préférés des Français. Mais force est de constater que son rendement peut baisser selon les stratégies adoptées. Afin d’y remédier, on vous dévoile une technique de diversification très efficace. Voici les détails !

Diversification de l’assurance-vie : De quoi s’agit-il ?

L’objectif principal d’une diversification d’un contrat d’assurance-vie, c’est de mettre en sécurité une partie de son épargne, et miser l’autre partie sur un marché financier plus dynamique et éventuellement plus risqué. Raison pour laquelle les assureurs conseillent le plus souvent un contrat multisupport où les placements sont répartis dans certains secteurs :

  • Les fonds profilés prudents
  • Les fonds patrimoniaux
  • Les fonds à promesse offrent une garantie sur le capital, mais également, un risque de perte de l’investissement initial
  • Une diversification personnalisée où il est possible de choisir entre un fonds en euro ou des unités de compte
  • Les SCPI où l’investisseur peut profiter d’un rendement de 4 à 5 %

Quelle diversification sera la plus avantageuse pour un contrat d’assurance-vie ?

Si l’on prend en compte de la tendance 2024, les experts affirment qu’il y a encore de bonnes affaires à saisir en ce qui concerne les produits structurés et obligataires datés. À savoir que ces derniers sont construits sur une base d’échéance de remboursement qui vous est informée d’avance.

Si les produits structurés représentent un bon compromis entre fonds en euro et unités de compte, les fonds obligataires datés présentent aussi son lot d’avantages depuis 2023. Et leur rendement peut avoisiner les 4 %, si et seulement si vous adoptez les bonnes approches. Vous devez, entre autres, bien vérifier leurs composants avant d’y souscrire : durée, référent de la promesse de gain ou encore les conditions d’ouverture.

Lire aussi :  Placements à 35, 45 et 60 ans : découvrez les meilleurs choix pour votre avenir financier

Pour ne faire aucune erreur dans ce genre de diversification d’assurance vie, n’hésitez pas à demander conseil auprès d’un professionnel comme Fortuny. Ce dernier s’assurera de vérifier les meilleures opportunités pour vous. Contactez un de leurs experts à travers ce formulaire ci-dessous.

 

Il faut néanmoins souligner que ces produits ne sont pas garantis et en cas de sortie avant terme, leur valeur suivra automatiquement le contexte financier. Dans tous les cas, cette diversification est la plus avantageuse pour équilibrer la protection du capital et le niveau de performance du contrat.

Que penser de la diversification en immobilier ?

Bien que les signaux ne soient pas encore rassurants dans le secteur de l’immobilier, Cette diversification reste intéressante à condition d’être sélectif. L’astuce, c’est d’avoir un horizon de placement de 8 à 10 ans et de limiter son exposition à seulement 10 %. Il faudra également privilégier les sociétés agiles, encore peu chargées en biens achetés trop chers dans un contexte bas. Les jeunes SCPI, qui ont pu résister au contexte immobilier actuel, sont généralement de bons choix puisqu’elles ont su déployer des stratégies diversifiées et novatrices.

Qu’en est-il du Private Equity ?

Pour équilibrer risques et dynamique, beaucoup d’épargnants sont également orientés vers le Private Equity. Généralement, ce dernier s’appuie sur des offres d’UC placées équitablement sur des FCPR (fonds commun de placement à risque contenant au moins 50 % d’actifs non cotés), mais aussi parfois en fonds professionnels (FPS, FPCI, FPVG). Risqués de nature, c’est une diversification qui doit être abordée avec beaucoup de précautions. Pour limites les risques, il est important d’avoir un horizon de placement de 8 à 10 ans minimum, et une limite d’exposition de 10 % du contrat.

Lire aussi :  Comment devenir rentier en Suisse ?

Devenir Rentier est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

justin malraux
Justin Malraux

Editeur de plusieurs sites web spécialisé dans les finances personnelles et l'investissement, Justin est le fondateur du magazine Devenir Rentier.

View stories