Nouveau plan d'épargne pour enfant sera-t-il meilleur que le Livret A et LEP

Nouveau plan d’épargne pour enfant : sera-t-il meilleur que le Livret A et LEP ?

Vous désirez ouvrir un plan d’épargne pour votre enfant ? Pas de panique ! Un nouveau support adapté devrait être lancé d’ici le 1er juillet 2024, il s’agit du plan d’épargne avenir climat ou PEAC.

Mais, quelles sont ses caractéristiques principales ? Sera-t-il meilleur que le livret A et le livret épargne Populaire ou LEP ? Découvrez les réponses dans cet article.

Gros plan sur les spécificités du Plan d’épargne avenir climat

Le PEAC est un outil destiné aux individus de moins de 21 ans. Conçu par la loi du 23 octobre 2023, il peut être souscrit par les parents qui désirent constituer une épargne à long terme à leurs enfants mineurs. Et ce, en participant au financement de la transition écologique.

De plus, vous avez même la possibilité de l’ouvrir dès la naissance. Concrètement, l’idée est de bloquer l’épargne jusqu’à la majorité du titulaire. En contrepartie, ce dernier pourrait bénéficier d’un taux d’intérêt intéressant qui évolue selon les rendements réalisés, contrairement aux outils réglementés habituels.

Mais pas que ! Il propose une fiscalité avantageuse : les gains nets lors du rachat de liquidités ou de titres seront exonérés d’impôt sur le revenu. Et ils ne seront soumis à aucune charge.

Un mode de gestion piloté

Les versements effectués sur le PEAC seront investis via des fonds communs de placement ou des fonds d’investissement comme Sicav. Dans le cadre de la gestion pilotée, l’argent placé sera entre les mains des professionnels. Par conséquent, le détenteur n’aura pas la possibilité de choisir les actions d’entreprise à mettre dans le support.

Lire aussi :  Changement majeur pour le PEA : l'exonération après 5 ans se restreint dès cette date

Flexible, une partie de votre plan d’épargne peut être investie sur un fonds en euro ( croissance ) ou sur un fonds en euros (capital garanti). Ce dispositif se rapproche un peu du livret A, puisqu’il propose un plafond de versement à 22 950 euros.

PEAC, est-il plus intéressant que le livret A ?

Le Livret A a une bonne image aux yeux des Français, avec son taux de rémunération de 3%. Mais, sera-t-il dépassé par le PEAC ? D’après le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, ce dernier sera plus attractif que le livret A et le livret d’épargne populaire LEP, notamment en termes de performance.

Toutefois, malgré les différents avantages de ce nouveau plan d’épargne, il ne suscite pas forcément l’enthousiasme, notamment des professionnels. Certains pensent justement que pour le mettre en place, il faudra déployer des ressources informatiques alors que la cible reste limitée. Selon d’autres, il montre un trait de ressemblance avec l’assurance-vie et le livret A. Il pourrait donc être utilisé comme solution complémentaire si ce dernier est saturé. En outre, il est fort probable qu’il surpasse largement Plan épargne logement, notamment avec sa fiscalité plus intéressante.

 

Devenir Rentier est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

justin malraux
Justin Malraux

Editeur de plusieurs sites web spécialisé dans les finances personnelles et l'investissement, Justin est le fondateur du magazine Devenir Rentier.

View stories