Nouvelle ère pour les prêts immo : découvrez les nouvelles opportunités pour les travailleurs en CDD

Nouvelle ère pour les prêts immo : découvrez les nouvelles opportunités pour les travailleurs en CDD

Une nouvelle offre de crédit immobilier vient de faire surface. Plutôt inédite, celle-ci s’ouvre aux emprunteurs exclus des contrats à durée indéterminée (CDI). Détails !

Voici une offre de prêt immobilier accessible sans CDI

D’habitude, les travailleurs en CDI sont privilégiés par les banques lorsqu’il s’agit de souscrire un prêt immobilier. Mais la donne va changer grâce à une nouvelle offre dédiée aux CDD. Vous l’aurez compris, il s’agit du Prêt Immo Nouvelles Formes d’Emploi du CIC.

Les travailleurs sans CDI ont donc une chance de concrétiser leur rêve d’accéder à la propriété. D’autant plus qu’un actif sur huit exerce un métier sans CDI, soit environ 4 millions de Français. Nous parlons ici des CDD,

  • Les micro-entrepreneurs.
  • Les intérimaires.
  • Les saisonniers.
  • Les freelances.
  • Les intermittents du spectacle.

De fait, ces travailleurs représentent déjà une part croissante de la population active de l’Hexagone.

Afin de les aider à accéder plus facilement à la propriété, la Banque CIC a créé une offre unique. Une étude de l’Observatoire des inégalités en 2023 révèle que les travailleurs en CDD ont 30 % moins de chances de décrocher un prêt immobilier.

Le prêt immobilier sans CDI : comment ça marche ?

Grâce à cette initiative du CIC, les CDD pourront davantage accéder à la propriété. L’offre en question a été lancée en septembre 2024. Le Prêt Immo Nouvelles Formes d’Emploi vise un objectif précis : favoriser l’accès à la propriété à une catégorie de travailleurs exclue du marché du crédit immobilier.

L’offre du CIC s’aligne avec les nouvelles réalités du travail en France. Plus flexible, celle-ci s’adapte aux revenus fluctuants des emprunteurs concernés (CDD, par exemple). De quoi permettre aux travailleurs sans CDI de moduler leurs mensualités de crédit selon leurs revenus.

Lire aussi :  Devenir rentier avec 8% de rendement : c'est ce que ces SCPI permettent

Dans le détail, les emprunteurs peuvent augmenter ou abaisser leurs mensualités jusqu’à 50 % pendant 1 à 4 mois par an. Cette modulation est par ailleurs possible jusqu’à 10 fois sur la durée du crédit immobilier. Espérons que d’autres établissements prêteurs suivent l’exemple de CIC à l’avenir. De quoi redynamiser le marché du crédit en faveur des travailleurs hors CDI.

Zoom sur les critères à remplir pour bénéficier de cette offre inédite

Bien que cette offre du CIC soit exceptionnelle, elle est soumise à des critères d’éligibilité précis. Il y a notamment l’antériorité dans l’emploi, la progression des rentrées d’argent et la capacité à épargner. Pour accéder au Prêt Immo Nouvelles Formes d’Emploi, il faut être client du CIC depuis au moins 3 ans.

Afin de permettre aux clients d’avoir une vision à 360° des effets, des modulations possibles sur leur budget, le CIC leur propose d’utiliser un simulateur sur l’application prévue à cet effet. En passant par cette étape, les emprunteurs peuvent d’ailleurs avoir une idée précise sur les répercussions au niveau du coût du crédit.

En tout cas, les modulations temporaires ne comportent aucun frais ni justificatif. Il faut préalablement obtenir le feu vert du conseiller dédié du CIC.

justin malraux

Fondateur du magazine Devenir Rentir, éditeur de plusieurs sites web spécialisés dans les finances personnelles et l'investissement.