Optimisez votre investissement 5 techniques clés pour un portefeuille boursier réussi

Optimisez votre investissement : 5 techniques clés pour un portefeuille boursier réussi

Le portefeuille boursier est un terme qui désigne les actifs comme les actions, les devises, les obligations, les liquidités ou les matières premières que l’investisseur détient. Il doit fructifier et donc générer des profits. Mais, pour arriver à obtenir un excellent résultat, il est important d’adopter les bonnes méthodes. Découvrez dans cet article les 5 techniques clés pour un portefeuille boursier réussi.

Opter pour le portefeuille de dividendes

Les dividendes sont une partie des bénéfices d’une entreprise. Le versement peut être effectué tous les trois mois ou une fois par an. De manière générale, les dividendes sont en espèces. Il s’agit d’ailleurs de l’une des stratégies privilégiées par de nombreux investisseurs. En revanche, avant de se lancer, ils prennent en compte le rendement des dividendes. Pour ce faire, il suffit de diviser le dividende annuel par le prix de l’action.

À partir de là, ils réalisent une comparaison et misent sur les actions avec des dividendes conséquents.

Le plan de réinvestissement des dividendes ou DRIP

L’investissement DRIP consiste à investir une somme d’argent en dollars ou autres devises de leur choix en veillant à sélectionner le montant à placer selon son rythme (mensuellement). Cette technique est intéressante puisqu’elle permet, grâce aux montants cumulés pendant des années, d’acquérir des actions que le prix soit en baisse ou en hausse. Autrement dit, il faudra acheter de petites quantités dans un premier temps, puis utiliser vos dividendes pour les réinvestir.

Le portefeuille de facteurs

Cette approche se focalise principalement sur l’investissement dans des ETF ou des actions ayant soit des facteurs macroéconomiques (cycle économique, risque de crédit, taux d’intérêt, inflation…) ou des facteurs de style (taille, volatilité, décotes et santé financière). Vous pouvez alors réunir ces deux types de facteurs pour obtenir un meilleur rendement.

Lire aussi :  Comment devenir rentier en investissant dans l’or ?

Et pour maximiser vos revenus dans un PEA, l’idéal serait de vous faire accompagner par des professionnels comme chez Fortuny. Conseils, stratégies et opportunités vous seront proposés, selon votre situation et vos objectifs. Le formulaire ci-dessous vous permettra de contacter l’un de leurs experts.

Comprendre la théorie de la boîte à café

Le portefeuille de la boîte à café est l’allié idéal si vous souhaitez investir a long terme. Le nom est d’origine américaine. Le principe est de placer de l’argent ou autre dans une boîte à café et de ne plus y toucher durant plusieurs années. Cette théorie peut être adoptée pour optimiser votre investissement sur le marché boursier. Si vous avez une grosse somme d’argent, vous serez amené à acquérir des actions et à ne plus suivre leur évolution pendant 10 ans.

Adopter la méthode 90/10 de Warren Buffett

Ce type d’investissement a été proposé par Warren Buffett en 2013. Comme son nom le décrit, il incite les épargnants à investir 90% dans un fonds indiciel S&P 500 à prix compétitif. Et le reste, soit les 10% en obligations du gouvernement sur une très courte durée. L’argent est bien réparti dans plusieurs actions différentes. Ce qui minimise les risques et augmente le rendement.

Devenir Rentier est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

justin malraux
Justin Malraux

Editeur de plusieurs sites web spécialisé dans les finances personnelles et l'investissement, Justin est le fondateur du magazine Devenir Rentier.

View stories