Optimisez votre retraite avec l'assurance vie : 4 clés pour des rendements élevés

Optimisez votre retraite avec l’assurance vie : 4 clés pour des rendements élevés

En France, l’assurance vie reste le principal produit d’épargne permettant de préparer votre retraite. Justement, voici 4 pistes à creuser pour atteindre cet objectif !

Souscrivez un contrat d’assurance vie dès que possible.

Pour préparer votre retraite, vous pouvez opter pour l’assurance vie. S’agissant d’un placement à long terme, la tactique gagnante consiste à épargner le plus tôt possible. D’autant plus que les fonds sont accessibles à tout moment, contrairement à un PER (plan d’épargne retraite).

Notez qu’un abattement de 4 600 € s’applique aux contrats de plus de 8 ans. De quoi alléger la fiscalité des plus-values potentielles en cas de retraits. En respectant certains plafonds, vous pouvez transmettre votre capital en franchise de droits de succession. Mais cela n’est possible qu’après votre décès.

Diversifiez votre assurance vie de manière stratégique

De toute évidence, les meilleurs contrats d’assurance vie doivent être privilégiés. D’autant plus que vous pouvez en souscrire plusieurs à la fois. En tête de liste, il y a notamment les formules avec 0 frais sur versement et des frais de gestion préférentiels. Mais cela ne suffit pas pour optimiser les rendements de vos placements financiers.

À cette fin, il faut diversifier davantage votre assurance vie. En plus des fonds euros, la poche des supports d’investissement en unités de compte (UC) doit être large. Il s’agit en l’occurrence de l’une des caractéristiques d’un contrat multisupport. Parmi les principaux fonds d’investissement, il y a notamment :

  • Les actions en direct ou les ETF indiciels.
  • Les fonds immobiliers tels que les SCPI, SCI, OPCI, etc.
  • Les fonds obligatoires.
  • Les fonds monétaires.
  • Le private equity.
Lire aussi :  Rothschild REIM lance sa propre SCPI européenne, que vaut-elle ?

De fait, les fonds euros sont plus sécurisés, mais offrent peu de rémunération. Pour combler cela, il faut investir dans des UC plus performantes. La diversification de votre portefeuille dépend de l’horizon de placement et de votre profil.

Sécurisez votre épargne à l’approche de l’âge de départ à la retraite.

Selon votre horizon d’investissement et votre profil, vous devez ajuster l’allocation de votre assurance vie. En cas de besoin, souscrivez deux contrats en simultané. A priori, le premier sera dédié au financement d’un projet à court terme, tandis que le second sera fléché vers la préparation de votre retraite.

Lors des premières années de la phase d’épargne, optez pour une allocation équilibrée, soit 50 % en fonds euros et 50 % en UC. Pour rechercher plus de performance, vous pouvez passer à une allocation dynamique. À cette fin, Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) peuvent offrir un rendement intéressant. En effet, celles-ci peuvent générer jusqu’à 8 %, voire plus de rendement annuel, moyennant un risque de perte en capital.

À l’approche de l’âge de départ en retraite, vous avez intérêt à revoir l’allocation de votre assurance vie. L’objectif ici est de sécuriser davantage votre épargne. À cette fin, il faut transférer votre capital en fonds actions vers des fonds euros de manière progressive.

Déléguez la gestion de votre assurance vie

En tant que jeune épargnant, vous êtes susceptible de commettre des erreurs de débutants lors de la phase d’épargne. La raison pour laquelle vous devez choisir la gestion pilotée ou sous mandat lors d’une première souscription. La gestion de votre portefeuille sera ainsi confiée à un gestionnaire chevronné. Une autre option est de consulter un conseiller en gestion de patrimoine chez Fortuny.

justin malraux

Fondateur du magazine Devenir Rentir, éditeur de plusieurs sites web spécialisés dans les finances personnelles et l'investissement.