Ne pas personnaliser votre assurance habitation.
Il n’est pas facile de trancher parmi les nombreuses offres d’assurance habitation d’aujourd’hui. Pour ne pas regretter votre choix à l’avenir, privilégiez les contrats personnalisables. L’objectif ici est d’adapter la couverture selon votre situation personnelle. La législation française impose aux locataires de protéger leur logement contre les risques locatifs, au minimum.
De fait, il s’agit d’une protection contre les incendies, les explosions et les dégâts des eaux en lien avec le logement. Mais cela ne suffit pas pour bénéficier d’une couverture ad hoc sur les dommages causés aux voisins ou aux parties communes. À cet effet, la souscription d’une garantie supplémentaire s’impose.
Nous parlons ici de la garantie facultative « recours des voisins et des tiers ». De quoi contourner d’éventuels conflits en cas de sinistre. D’où l’importance de personnaliser votre assurance habitation dès la souscription.
Passer à côté de l’assurance multirisque habitation
À l’évidence, toutes les assurances habitation ne se valent pas. Pour bénéficier d’une couverture optimale, vous avez intérêt à souscrire une Assurance multirisque habitation (MRH). En plus de la couverture de base, celle-ci protège également vos meubles, appareils électroménagers et vos vêtements.
Il s’agit effectivement d’une formule plus complète pouvant protéger vos biens contre divers aléas. D’autant plus qu’un contrat MRH s’adresse à la fois aux locataires et aux propriétaires immobiliers. La couverture obligatoire des risques locatifs est couplée avec d’autres garanties facultatives, modulables et particulièrement avantageuses.
Parmi les garanties optionnelles du MRH, citons notamment
- La protection contre le vol.
- Les dommages aux appareils électriques.
- La responsabilité civile,
- La protection juridique.
- L’assistance à domicile.
- La garantie recours des voisins et des tiers est rattachée à la garantie des risques locatifs.
Pour éviter les mauvaises surprises, passez au crible les plafonds de couverture prévus. Il faut qu’ils soient suffisamment confortables pour protéger tous les objets garantis.
Ne pas modifier votre contrat d’assurance habitation.
La dernière erreur à éviter, c’est de ne pas renégocier votre contrat d’assurance habitation. En faisant cela, vous passez à côté d’une option potentiellement avantageuse. Celle-ci vise en l’occurrence à modifier les modalités du contrat pour qu’elles s’adaptent à vos besoins spécifiques.
En vous rapprochant de votre assureur, vous pouvez d’ailleurs ajuster les garanties incluses initialement. Idem pour ses plafonds de couverture. Lors de cette démarche cruciale, vous avez la possibilité de renégocier votre prime d’assurance habitation. Pour mettre toutes les chances de votre côté, insistez sur votre ancienneté en tant qu’assuré.
L’absence de sinistres peut également jouer en votre faveur lors des négociations avec votre assureur. Bien entendu, la démarche doit être formelle. Formalisez votre demande de modification en l’envoyant par lettre recommandée avec accusé de réception. En l’absence de réponse négative dans un détail de 10 jours, votre requête peut être considérée comme validée.