Placements pour la retraite en 2024 découvrez les choix des Français

Placements pour la retraite en 2024 : découvrez les choix des Français

La retraite est plus que jamais au cœur des discussions, surtout après la réforme de l’année dernière.

Ainsi, de plus en plus de Français sont conscients de l’importance de s’y préparer pour faire face à la perte du pouvoir d’achat, une fois à la retraite.

Quelques chiffres clés concernant la retraite en France

Les placements financiers sont très prisés pour la préparation de la retraite. Cette tendance se confirme à travers l’enquête réalisée par Ipsos qui porte sur les Français, les épargnes et la retraite. Les informations recueillies sont essentielles puisqu’elles permettent aux salariés de se tourner vers les dispositifs adaptés pour en tirer profit.

Cela dit, près de 42 % des personnes interrogées dans le cadre de ce sondage affirment qu’ils suivent régulièrement les actualités concernant les produits monétaires en France, ce taux représente une hausse de 4 points par rapport à l’année dernière. Cette évolution est plutôt rassurante, car face à l’inflation, les français ont de plus en plus de difficulté à mettre de l’argent de côté. En effet, les Français qui disposent d’un patrimoine conséquent ont pris conscience de la nécessité de s’intéresser davantage à ce secteur pour atteindre les objectifs fixés et même au-delà.

Les statistiques recueillies pendant l’enquête ont aussi démontré qu’environ 32 % des épargnants préfèrent se tourner vers des placements offrant de meilleures rémunérations à cause de la hausse des taux d’intérêt. Cela dit, ils sont prêts à bloquer leur capital pendant un certain temps pour bénéficier de profits plus attractifs. Ce n’est pas tout, car il y a près de 14 % de ces profils qui envisagent d’injecter leur argent sur des supports qui requièrent plus de risques.

Lire aussi :  Assurance Vie : Les pièges à éviter en cumulant plusieurs contrats

Les Français privilégient les différents placements pour la retraite

Cette enquête effectuée par Ipsos a également permis de soulever que les Français privilégient les produits d’épargne pour la préparation de leur retraite. Voici un petit classement pour y voir plus clair :

  • 24 % : livret A
  • 23 % : plan d’épargne retraite
  • 21 % : assurance-vie
  • 8 % : PEA

Les 2/3 des personnes sondées ont certifié qu’elles connaissent le principe du PER. Ceci démontre clairement la progression de ce produit qui est considéré comme le meilleur placement pour la retraite pour tous les profils confondus. Tandis que 83 % d’entre eux possèdent un patrimoine financier conséquent dont la valeur dépasse les 50 000 euros.

 

 

En outre, 51 % des individus enquêtés affirment que l’épargne pour la retraite occupera davantage de place dans le futur. En effet, il s’agit d’un support indispensable pour prévenir la baisse de pouvoir d’achat. Toutefois, ce chiffre a perdu 8 points par rapport en 2023, il se pourrait que la réforme de la retraite en soit la cause. Quoi qu’il en soit, les nouvelles mesures prises par l’exécutif ont chamboulé le monde de la retraite en général.

Ces statistiques démontrent clairement une certaine évolution dans le comportement des Français. Ces derniers essayent d’adopter leur situation par rapport aux changements pour mieux atteindre leur objectif et bénéficier d’un meilleur niveau de vie à la retraite. Pour y parvenir, il est important de se faire accompagner par des experts.

Devenir Rentier est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

justin malraux
Justin Malraux

Editeur de plusieurs sites web spécialisé dans les finances personnelles et l'investissement, Justin est le fondateur du magazine Devenir Rentier.

View stories