Primo-Accédants les banques octroient plus de crédits immobiliers que jamais !

Primo-Accédants : les banques octroient plus de crédits immobiliers que jamais !

Alors qu’il y a quelques mois, les banques ont renforcé les conditions d’octroi de prêts, récemment, la donne a changé. En effet, selon la Banque de France, les établissements financiers accordent plus de crédits immobiliers aux primo-accédants, leur permettant de devenir propriétaires. Focus !

Hausse de la production de prêts à l’habitat

Il est important de souligner que l’accès au crédit immobilier était on ne peut plus compliqué en 2023, notamment à cause de la hausse des taux d’intérêt. Une situation qui a connu une nette évolution cette année. Les conditions se sont améliorées, car pour preuve, le taux d’intérêt moyen a enregistré une baisse, passant de 3,83 % en mai à 3,70 % en juin. Offrant ainsi une opportunité aux demandeurs d’acquérir leur résidence principale.

Avec ce recul, les emprunteurs réalisent de véritables économies. S’ils demandent 250 000 euros de crédit sur 25 ans, la mensualité en 2024 est désormais à 1 279 euros contre 1 320 euros en 2023. Sur la durée totale de prêt, cet écart représente une économie de 12 300 euros. La production des crédits immobiliers a également connu une augmentation notable de 6 % en juin. En mai, 8,1 milliards d’euros ont été distribués contre 8,6 milliards en juin dernier.

Utilisation de la marge de dérogation des banques

Les banques se montrent de plus en plus flexibles dans leurs règles d’octroi. En effet, si auparavant le taux d’endettement d’un foyer ne devait pas dépasser 35 % de ses revenus mensuels pour le remboursement de l’assurance de prêt et des mensualités de crédit, les établissements financiers sont désormais autorisés à faire des exceptions pour 20 % des dossiers. Parmi ces exceptions, 30 % sont réservées aux primo-accédants, et le reste est dédié à l’achat d’une résidence principale.

Lire aussi :  Échéances IFI 2024 : assurez-vous de respecter les dates clés

Avec cette marge de dérogation, les banques ont la possibilité d’octroyer des prêts à ceux qui n’ont jamais été propriétaires et qui ne le sont plus depuis 2 ans a minima.

Renforcement de l’accès à la propriété : les banques encouragées à maximiser leur flexibilité.

Les banques ont déjà fait des efforts pour utiliser une plus grande part de leur marge de flexibilité en juin pour accorder des crédits aux demandeurs. Le taux s’est alors établi à 15,6 % contre 14,9 % auparavant. Un chiffre qui s’approche des niveaux records atteints en janvier 2024.

Malgré tout, la Banque de France n’est pas totalement satisfaite de la situation. La raison ? Le taux indiqué est largement en dessous du seuil maximal autorisé qui est de 20 %. Si les banques venaient à utiliser pleinement cette enveloppe, elles pourraient satisfaire les primo-accédants qui, pour rappel, constituent actuellement 50 % des crédits accordés par les banques.

Il est à noter que l’âge moyen du primo-accédant est de 33 ans avec des revenus mensuels moyens d’environ 3 664 euros.

justin malraux

Fondateur du magazine Devenir Rentir, éditeur de plusieurs sites web spécialisés dans les finances personnelles et l'investissement.