Professionnel de l'immobilier

Quand faut-il faire appel à un professionnel de l’immobilier ?

Afin de mener à bien différentes transactions immobilières, il faut réunir toutes les compétences requises. D’où la nécessité de recourir aux services d’un professionnel de l’immobilier. Il joue, en général, un rôle de conseiller technique qui va guider et accompagner son client (un primo-accédant par exemple). En tout cas, voici les situations dans lesquelles il faut faire appel à un professionnel de l’immobilier.

Lors de la concrétisation d’un projet d’achat immobilier

Il est préconisé de faire appel à un professionnel de l’immobilier avant de finaliser une acquisition immobilière. Le porteur de projet cherchera à investir dans un bien répondant à ses objectifs patrimoniaux. Il aura nécessairement besoin de conseils avisés pour parvenir à cette fin. Bien entendu, un agent immobilier aguerri peut lui en fournir.

Les primo-accédants sont les principaux clients d’un professionnel de l’immobilier. Leur manque d’expérience en matière d’acquisition immobilière constitue un facteur de blocage non négligeable. Un agent immobilier dispose d’une parfaite connaissance du marché cible, et des prix qui y sont pratiqués. Il permettra à son client (un acquéreur immobilier) d’optimiser ses choix d’investissement.

L’agent immobilier va sélectionner, en fonction des critères cherchés, des biens adaptés aux besoins de son client. Il pourra ensuite intervenir dans les négociations en mettant en avant de solides arguments. Il sera ainsi possible d’obtenir un prix d’achat plus raisonnable qui affectera directement sur le prix de revient.

Lors de la mise en location de son bien immobilier

Le principal objectif d’un investisseur immobilier sera de dégager un bon rendement pendant plusieurs années. Il faudra pour cela mettre en location le bien en sélectionnant méticuleusement le locataire. Le choix ne sera pas facile à faire, bien entendu. C’est pourquoi il faut recourir à un professionnel de l’immobilier.

En faisant appel à un agent immobilier, il est possible d’accélérer le processus de mise en location de son bien. L’ensemble des démarches administratives étant délégué à une équipe professionnelle qualifiée. Elle s’occupera de toute la partie communication (rédaction, publication des annonces, par exemple). C’est un gain de temps et d’efforts pour le propriétaire-bailleur du bien.

Lors de la préparation d’une vente immobilière

Afin de finaliser une vente immobilière, il faut passer par différentes étapes qui peuvent être longues. Le propriétaire cherchera logiquement à vendre son bien au meilleur prix. Il devra connaître les prix pratiqués sur le marché pour espérer tirer des bénéfices de l’opération. Heureusement, un agent immobilier peut l’aider à mener à bien cette tâche.

Différentes missions complémentaires peuvent être confiées à un professionnel de l’immobilier. Il y a notamment l’estimation de la valeur d’un logement à vendre. Très concrètement, le prix de vente du bien immobilier sera fixé selon ses caractéristiques techniques (le nombre de pièces, les matériaux constitutifs, etc.).

Afin d’estimer un bien (à vendre) à sa juste valeur, il faut recourir à un expert de l’immobilier. Il pourra d’ailleurs effectuer un audit de performances énergétiques au sein du logement (neuf ou ancien). Les vieux bâtis nécessitent souvent des travaux de réhabilitation et/ou de rénovation. Ils permettent de valoriser davantage son bien qui pourra ensuite être vendu au meilleur prix.