Quel est le meilleur placement long terme aujourd’hui pour placer sur 15 ans ou plus

Quel est le meilleur placement long terme aujourd’hui pour placer sur 15 ans ou plus ?

Il a toujours été conseillé d’épargner le plus tôt possible. En effet, cette somme permettra de couvrir les dépenses imprévues ou de réaliser des projets de grande envergure.

Ici, il n’est pas question de garder l’argent sur un compte courant, mais plutôt de l’investir sur une période large afin de le faire fructifier.

Comprendre le principe de l’investissement sur le long terme

Ce type de placement consiste principalement à se créer un capital via une épargne qui constitue la base de la transaction. Ce fonds peut être injecté sur divers supports afin de percevoir des profits. Évidemment, l’épargnant ne devrait en aucun cas prévoir d’utiliser cet argent pendant au moins 8 à 10 ans. Dans le domaine de l’investissement, cette période est appelée « horizon de placement ». Celle-ci peut être de court, moyen ou long terme en fonction des besoins et des exigences de chacun.

Cette dernière option s’avère plus attractive pour les personnes qui visent des objectifs plus ambitieux. En effet, elle permet de toucher des rendements plus élevés. Le principe est très simple, plus le placement est durable, plus l’épargnant peut prendre des risques, plus la rémunération perçue sera importante. Ce type de transaction est également à privilégier puisqu’il offre de nombreux avantages, notamment en réduisant les impositions, en évitant la volatilité du marché, en limitant les coûts liés à l’investissement, etc.

Le meilleur placement long terme

L’immobilier est certainement le placement à privilégier sur le long terme. Il existe plusieurs options qui se choisissent selon les objectifs, mais surtout le budget disponible. D’un côté, il est possible d’acquérir directement un bien pour le mettre en location ou pour le revendre suite à des travaux de rénovation.

Lire aussi :  Livrets d’épargne : voici des taux promotionnels à ne pas rater pour maximiser vos investissements

Sinon, les investisseurs peuvent aussi envisager l’achat de parts des parcs via une SCPI dont le but est de percevoir des dividendes relatifs au capital qui a été initialement injecté. Cette solution est idéale pour échapper à la gestion locative qui est souvent contraignante.

L’investissement à long terme dans l’immobilier est un excellent moyen pour bénéficier d’un effet levier. Il permet également de toucher des revenus ainsi que d’une plus-value sur la valeur du bien. Sans oublier les différents avantages fiscaux à la disposition des souscripteurs. Cependant, il faudra prévoir une mise de départ plus conséquente, incluant l’apport personnel pour l’achat.

Investissement sur les marchés financiers, une option à envisager

Mettre l’argent en bourse constitue une autre piste à étudier pour ceux qui souhaitent effectuer un placement sur le long terme. C’est le cas pour les actions cotées d’entreprise qui permettent de percevoir des rendements particulièrement attractifs. Parmi les supports à envisager, il y a l’assurance-vie qui permet à la fois de choisir une diversification des actifs et d’accéder des avantages fiscaux.

Le PEA est également à prioriser, celui-ci offre la possibilité d’investir des actions d’entreprise française ou européennes tout en profitant d’une exonération des taxes sur les plus-values. Pour se constituer un revenu à la retraite, il est aussi conseillé de privilégier le PER.

Devenir Rentier est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

justin malraux
Justin Malraux

Editeur de plusieurs sites web spécialisé dans les finances personnelles et l'investissement, Justin est le fondateur du magazine Devenir Rentier.

View stories