Le marché de l’immobilier est soumis à certaines normes assez strictes d’où la nécessité de la présence d’un notaire. C’est un expert du droit et détient le pouvoir de la rédaction des actes. Ayant prêté serment, il doit assurer son travail en respect de l’éthique et des règles de bonne conduite. Mais en quoi consiste alors vraiment son rôle dans la réalisation d’un investissement ?

Rôle à la réservation

Investir dans l’immobilier c’est d’abord réaliser un achat. Et lorsque le bien est encore en état futur d’achèvement, il est nécessaire de convenir à un contrat de réservation. C’est une garantie pour l’investisseur qu’il doit signer après avoir scrupuleusement étudié tous les détails concernant le bien en question. La convention se fait entre le futur acheteur et le promoteur. Et au vu des enjeux que cela représente de se lancer dans une VEFA, la présence d’un notaire est plus que recommandé. Même s’il est possible de signer le fameux contrat sous seing privé, pour plus de sécurité autant faire appel au notaire à ses côtés.

Rôle de contrôle et d’authentification de documents

La réalisation d’une vente et de l’achat d’un bien immobilier nécessite l’utilisation de plusieurs types de justificatifs et d’actes. Le notaire est justement habilité à faire l’authentification de ces derniers par les pouvoirs qui lui sont conférés. Il est alors le plus à même de vérifier si une opération est bien légitime au vu de la loi. Il doit en plus faire l’enregistrement des actes une fois qu’il a fini d’authentifier.

Il est alors possible d’user des documents qui sont passés entre ses mains comme preuve ou pièce justificative. L’apposition de sa signature et de son sceau est la garantie de la véracité de toute information qu’il a attestée. C’est un rempart contre d’éventuelles arnaques. Trouver son notaire sur neonotario !

Rôle de sécurisation des opérations de vente

Le notaire intervient dans une opération de vente en tant que contrôleur, mais aussi en tant que rédacteur d’acte. Une fois alors que le marché est conclu sous son égide, il a le devoir d’en faire la publicité afin que personne ne puisse plus contester. En effet, seul le notaire est autorisé à publier un bien immobilier au niveau des services fonciers concernés. Il s’assure aussi de la fiabilité du vendeur pour éviter les mauvaises surprises à l’acheteur. C’est donc la garantie que l’acheteur ne reçoit aucune réclamation après, concernant son acte de propriété. Le notaire n’est alors pas juste un figurant dans la réalisation d’un investissement immobilier, c’est un allié de taille.

En résumé alors, ces trois principaux rôles résument quelle place tient le notaire dans le cadre d’un investissement immobilier. Son accompagnement est d’ailleurs obligatoire dans beaucoup d’étapes du processus. C’est dans l’intérêt des acheteurs de passer par lui.

Catégories : Immobilier