Une régularisation prévue pour septembre
Depuis que le prélèvement à la source a été instauré, les contribuables sont tenus de payer leurs impôts tous les mois selon un pourcentage prévisionnel. Quand vient le moment de la déclaration, l’administration fiscale va comparer la différence entre la somme perçue et la somme réellement due.
Pour beaucoup, c’est-à-dire 16 millions de ménages, c’est une bonne nouvelle, car s’ils ont trop payé, ils seront remboursés en bonne et due forme.
Pour 10 millions d’autres foyers, c’est une autre histoire ! Ceux-ci ayant payé un montant d’impôt insuffisant devront payer la différence au fisc à partir du 26 septembre. Les ménages concernés sont donc ceux pour lesquels le montant prélevé à la source ne couvre pas la totalité de l’impôt dû, ou si l’avance de réductions et de crédit d’impôt qu’ils ont perçue en début d’année était trop importante.
Un prélèvement de 2127 euros en moyenne
Pour cette année, l’administration fiscale a évalué les suppléments d’impôts à prélever à plus de 20 milliards d’euros. Soit un reliquat moyen de 2127 euros. Si ce chiffre est légèrement inférieur à celui de l’année 2023 qui était de 2259 euros par ménage, c’est principalement dû à l’augmentation du barème progressif de l’impôt sur le revenu qui avait été instauré pour compenser l’inflation.
Cette somme supplémentaire sera prélevée directement sur votre compte bancaire, si le montant de votre compte est :
- Inférieur ou égal à 300 euros, il sera prélevé en une seule fois.
- Dépasse 300 euros, vous pouvez le rembourser en quatre fois.
Pour éviter ce type de désagrément à l’avenir, le fisc conseille de signaler rapidement tous les changements de situation.
Comment savoir si vous êtes concerné ?
Si vous avez eu une promotion, un changement de situation familiale, ou de situation financière bénéfique, sans avoir prévenu le fisc, vous êtes probablement concerné. Dans tous les cas, la somme à rembourser vous sera estimée dès votre déclaration d’impôt. Ensuite, un avis d’imposition (disponible sur votre espace en ligne) viendra confirmer le montant précis.
Malgré tout, ce remboursement d’impôt reste une somme conséquente qui peut imposer des ajustements budgétaires à beaucoup de ménages Français. Surtout si cette dépense n’a pas été anticipée !
C’est pourquoi, comme mentionné précédemment, il a été convenu que les contribuables débiteurs pourront disposer d’un délai de plusieurs semaines, avec des modalités de paiement pour s’acquitter de la somme réclamée. Si le contribuable doit plus de 300 euros, la somme sera prélevée en 4 fois, c’est-à-dire :
- Le 26 septembre.
- Le 25 octobre.
- Le 25 novembre.
- Le 27 décembre.