Qui sont les leaders mondiaux de la gestion d’actifs immobiliers Un Français se cache-t-il dans le classement

Qui sont les leaders mondiaux de la gestion d’actifs immobiliers ? Un Français se cache-t-il dans le classement ?

En 2023, Les actifs immobiliers sous gestion ont diminué de plus de 4%, passant de 3900 milliards d’euros à 3700 milliards d’euros. Malgré la situation, plusieurs gestionnaires ont fait preuve d’efficacité et sont reconnus comme des leaders mondiaux de la gestion d’actifs immobiliers. Qui sont-ils ? Un Français se cache-t-il dans le classement ? Réponses dans cet article.

Le classement des gestionnaires mondiaux d’actifs immobiliers

Blackstone est une société de gestion dont les véhicules se concentrent en grande partie sur l’immobilier. Elle maintient la première place mondiale depuis des années, avec un encours à hauteur de 407 milliards d’euros. Il est d’ailleurs le seul gestionnaire de fonds à figurer dans le top 10 en Amérique, en Asie et en Europe.

On retrouve ensuite Brookfield AM à la deuxième place avec environ 250 milliards d’euros. Prologis lui emboîte le pas avec ses 200 milliards d’euros. MetLife Investment Management, quant à lui, a connu une nette évolution. S’il était à la 6ème position en 2021, il est désormais à la quatrième place, suivi par l’UBS Asset Management.

PGIM a rétrogradé à la 6ème place, tandis que l’ESR maintient sa position à la 7ème place. Vous retrouverez Nuveen à la 8ème place, puis, CBRE et AXA, respectivement à la 9 et la 10ème place du classement.

À noter que ces 10 gestionnaires détiennent 51% des encours immobiliers. Un pourcentage qui a connu une hausse par rapport à 2022 qui était de 46%.

AXA Investment Managers : un investisseur français ?

AXA Investment Managers est classé parmi les grands gestionnaires d’actifs immobiliers avec plus de 840 milliards d’euros d’actifs sous gestion à la fin de 2023. Il investit pour favoriser la prospérité de ses collaborateurs, de ses clients, et pour préserver l’environnement. Il adopte une gestion active, responsable et à long terme. Il propose ainsi des solutions adaptées aux épargnants, tout en sécurisant l’avenir de leurs investissements.

Lire aussi :  Logement social en crise: Les locataires des HLM menacés d'expulsion, que se passe-t-il vraiment ?

Les stratégies multi-actifs mises en avant visent à réduire les risques et à sauter sur les opportunités entrainées par la volatilité du marché. Elles offrent également une solution de diversification moins chère et moins chronophage.

AXA IM présente une approche environnementale. Plusieurs facteurs sont inclus dans la construction de portefeuille, à savoir environnement, sociale et gouvernance ou ESG. Il bénéficie aussi d’une présence mondiale, avec des biens répartis dans plusieurs grandes villes à travers le monde.

Cela lui permet de bénéficier d’une connaissance approfondie des marchés régionaux et locaux. De plus, 79% de ses actifs sous gestion sont classés articles 8 et 9 de la réglementation européenne SFDR au 30/06/2022.

Vous l’aurez compris, AXA représente bel et bien la présence française dans le secteur des actifs immobiliers à l’échelle internationale.

justin malraux

Fondateur du magazine Devenir Rentir, éditeur de plusieurs sites web spécialisés dans les finances personnelles et l'investissement.