Les résultats du premier semestre 2024 sont assez éloquents pour les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI). Les meilleures d’entre elles enregistrent d’ailleurs des rendements records pour cette période.
Voici le rendement moyen des SCPI pour le premier semestre 2024.
D’après les dernières prévisions, la performance annuelle des SCPI pourrait être supérieure à celle de 2023 et 2022. En moyenne, leur taux de distribution semestriel ressort à 4,52 %. Nous parlons ici du rendement versé aux associés sur les six premiers mois de l’année 2024.
Il s’agit d’un taux de distribution semestriel qui s’aligne avec celui de 2022 et 2023, soit respectivement à 4,53 % et 4,52 %. Il est fort probable que le taux de rendement annuel des SCPI soit plus élevé que celui des deux dernières années.
En principe, les sociétés de gestion de portefeuille (SGP) des SCPI versent souvent des dividendes plus élevés en fin d’année, surtout lors du dernier trimestre. D’après un courtier en ligne, cette mesure préventive a été adoptée par les gestionnaires d’actifs depuis la crise sanitaire de 2020. Depuis lors, les sociétés de gestion sont de plus en plus nombreuses à adopter cette stratégie.
Les SGP versent un dividende minimum aux associés jusqu’au troisième trimestre de l’année civile. Elles conservent ainsi une part de revenus locatifs pour faire face à d’éventuels imprévus. Le cas échéant, les gestionnaires des SCPI disposent de réserves de rendements pour les deux trimestres suivants.
Des rendements plus généreux du côté des SCPI les plus performantes
En d’autres termes, certaines sociétés de gestion peuvent verser un coup de pouce de fin d’année à leurs associés. Même les SCPI de moins de 5 ans d’existence sont potentiellement concernées par cette stratégie. En tête de liste, on trouve notamment les plus performantes du marché.
Dans cette catégorie, citons Transition Europe, gérée par Arkea REIM depuis sa création en 2022. Idem pour Remake Live, lancée par Remake AM en 2022. Lors du premier semestre 2024, ces deux SCPI enregistrent des rendements respectifs de 9,70 % et 7,43 %. De belles performances semestrielles par rapport à la moyenne du marché (4,52 %).
La championne du premier semestre 2024 n’est autre que la SCPI Comète, gérée par Alderan depuis 2023. Effectivement, celle-ci enregistre un taux de rendement record à 12,5 % sur les six premiers mois de l’année en cours. C’est trois fois plus élevé que la moyenne du marché.
L’importance de contacter un expert en SCPI lors d’un premier investissement
En voyant les résultats remarquables des SCPI au premier semestre 2024, vous pourriez être tenté d’investir sans préparation. Une erreur de débutant qu’il faut éviter impérativement, surtout lors d’une première souscription de parts de SCPI. Pour maximiser les rendements de votre portefeuille de SCPI, vous avez besoin d’une stratégie personnalisée.
Justement, un conseiller en gestion de patrimoine chez Portail-SCPI.fr peut élaborer un plan d’attaque selon vos objectifs d’investissement. Il suffit de remplir le formulaire ci-après pour en bénéficier.
En plus des taux de distribution, d’autres paramètres entrent en ligne de compte au moment de la souscription. Citons notamment le prix de souscription. Lors d’un premier investissement, un nombre minimum de parts est requis (entre 5 et 25 parts en général). À cela s’ajoutent des frais de gestion et de souscription.