Variations des prix des SCPI pourquoi les hausses de l’été sont suivies de baisses en septembre

Variations des prix des SCPI : pourquoi les hausses de l’été sont suivies de baisses en septembre ?

L’avenir des SCPI est incertain. En effet, alors qu’en 2022, la collecte a dépassé les barres des 10 milliards d’euros, la donne a changé en 2023, notamment à cause du renchérissement des taux d’intérêt. Mais, en été 2024, la situation s’est quelque peu améliorée, enregistrant une belle augmentation. Malheureusement, cette tendance risque de ne pas durer. De nouvelles baisses sont prévues en septembre. Mais pourquoi cette variation des prix des SCPI ? Réponses dans cet article ?

SCPI : une augmentation des prix de la souscription

Après une année de crise immobilière, certaines SCPI commencent à voir de la couleur. En effet, depuis le début de 2024, 5 SCPI ont pu se permettre de renchérir les tarifs de la souscription. Il s’agit notamment de Kyaneos Pierre, Epsilon 360°, Cristal Rente, Iroko Zen et Elysées Pierre.

  • Kyaneos Pierre : dédiée à l’investissement immobilier locatif résidentiel, a enregistré une hausse de +0,91 %.
  • Epsilon 360° : SCPI spécialisée en grande partie dans les actifs de petite taille a connu une augmentation de 0,8 %.
  • Cristal Rente, gérée par Inter Gestion REIM, a rehaussé ses prix en raison d’une décote de 6,72 % par rapport à la valeur de reconstitution. Une décision qui ne découle pas de la variation de la valeur d’actifs.
  • Iroko Zen justifie la hausse par l’appréciation de la valeur du patrimoine sous gestion. Si l’ancien prix était à 200 euros, depuis août, il a été augmenté de 2 euros pour s’établir à 202 euros. Bonne nouvelle, cela diminue partiellement la décote des SCPI.
  • Élysées Pierre : est constituée massivement de bureaux. Contrairement à ses consœurs, Elysées Pierre est la seule dont le prix a été abaissé de – 13,95%.
Lire aussi :  Crédits immobiliers : Les taux les plus bas de l'histoire révélés ! Ne manquez pas cette opportunité !

Si ce type d’investissement continue de vous intéresser, assurez-vous de choisir les meilleures SCPI qui ne cessent d’innover en termes de stratégies. Pour ce faire, faites-vous aider par une agence professionnelle comme Portail-SCPI. Cette dernière vous proposera celles qui, jusqu’à maintenant, persistent aux conditions du marché.

Ce formulaire ci-dessous vous permettra de contacter un de leurs experts.

Pourquoi des baisses sont prévues en septembre ?

Les SCPI se sont bien comportées depuis la baisse des taux. Durant la période estivale, comme indiqué précédemment, les variations des prix sont à la hausse. Mais, pour la rentrée, l’inverse risque de se produire. Pour la Française REM, cela s’explique généralement par les chutes de la valeur des patrimoines de 4,4 %. Pour La LF Patrimoine, cela se traduit par les dépréciations des valeurs de réalisation des SCPI allant de 2,4 % à 12,6 %. L’un des niveaux historiques jamais enregistrés. Qui plus est, le parc immobilier comprend majoritairement des bureaux, soit à 95 %. Sa valeur de reconstitution régresse ainsi à -12,3 %. Au 30 juin, il était à 254,87 euros contre 290,58 euros vers la fin 2023.

Lire aussi :  Le boom de l'immobilier italien : 7500 ventes et 70% d'acheteurs allemands, les clés du succès

Et les mauvaises nouvelles ne s’arrêtent pas là, puisque plusieurs SCPI subissent aussi de fortes surcotes. C’est-à-dire que les parts des SCPI sont surévaluées par rapport à la valeur des actifs sous-jacents. Ce qui peut diminuer l’attractivité de l’investissement. Parmi elles, on retrouve, par exemple :

  • LF Europimmo avec une surcote de 7,33 euros (valeur de reconstitution : 880,45 € et prix de souscription : 945 €)
  • SCPI Paquebot : + 6 % (valeur de reconstitution : 787,82 euros et prix de souscription : 835 euros)

Vous l’aurez compris, le mois de septembre peut être marqué par les variations des prix des SCPI à la baisse. Si certaines SCPI ont déjà publié l’évaluation de patrimoine à mi-année, d’autres, en revanche, restent toujours sans nouvelle.

justin malraux

Fondateur du magazine Devenir Rentir, éditeur de plusieurs sites web spécialisés dans les finances personnelles et l'investissement.