Vaut-il vraiment la peine de rénover sa maison avant de la mettre en vente

Vaut-il vraiment la peine de rénover sa maison avant de la mettre en vente ?

Pour attirer des potentiels acheteurs, il est toujours préférable de présenter une maison ou un appartement propre.

Mais, est-ce qu’il est vraiment indispensable de rénover sa maison avant de la mettre en vente ? Si oui, quels sont les travaux à privilégier et ceux à éviter ? Les réponses dans cet article.

Vente de propriété : zoom sur les rénovations les plus rentables

Vendre sa maison n’est pas un jeu d’enfant. Tout se joue généralement sur la première impression du visiteur. C’est pourquoi il est recommandé de s’attaquer à la porte d’entrée. Si celle que vous avez actuellement n’est pas en bon état, n’hésitez pas à la changer. Mais, pas seulement ! Il faudra également remplacer celle du garage pour un maximum de sécurité.

Pour que les clients puissent bien se projeter, vous pouvez aussi faire du home staging. Cela consiste tout simplement à dépersonnaliser votre intérieur et à réagencer les pièces pour optimiser l’espace. Refaire la peinture est une étape presque indispensable, notamment si vous avez occupé la maison depuis des années. Il serait plus simple d’opter cette fois sur des couleurs neutres et pâles.

Vous avez aussi la possibilité de rajeunir les tiroirs et les armoires de cuisine, changer le plan de travail au besoin. Concernant la salle de bain, il suffit d’ajouter des espaces de rangement ainsi que de remplacer les robinets.

Amélioration de la performance énergétique de la maison

Lorsque vous présentez un bien avec une mauvaise performance énergétique, l’acheteur va en profiter pour négocier les prix au plus bas. Si votre maison fait partie des passoires énergétiques, vous pouvez engager des travaux de rénovation appropriés. Même si les tarifs sont élevés, vous bénéficierez des aides pour le financement.

Lire aussi :  Cette stratégie qui pourrait transformer votre héritage financier pour toujours

Mais, pour déterminer les travaux nécessaires, il vaut mieux passer par un audit énergétique. Vous obtenez par la suite des recommandations personnalisées permettant d’améliorer la performance de la maison ainsi que les coûts à prévoir.

Les travaux à éviter

Il est recommandé d’éviter certaines rénovations si vous cherchez à augmenter le prix de votre bien. Il s’agit généralement des travaux de grande envergure comme le remplacement de la toiture, le ravalement de façade, la rénovation complète de la salle de bain, l’installation d’une piscine, l’aménagement paysager, etc. La raison ? Ces types de rénovation se révèlent souvent très peu rentables pour le propriétaire.

Pour ne pas être pris au dépourvu lors de la vente, pensez à demander des devis professionnels. Cela vous servira d’argument pendant la négociation. Vous pouvez aussi l’utiliser pour ajuster le prix de votre maison ou votre appartement.

Enfin, faites preuve de transparence en présentant le document à votre client potentiel. Celui-ci verra par lui-même la faisabilité des travaux et les budgets à allouer pour la réalisation des rénovations.

Devenir Rentier est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

justin malraux
Justin Malraux

Editeur de plusieurs sites web spécialisé dans les finances personnelles et l'investissement, Justin est le fondateur du magazine Devenir Rentier.

View stories