Voici le placement financier qui surpasse les livrets A et LDDS en 2024

Voici le placement financier qui surpasse les livrets A et LDDS en 2024

L’année 2023 a été particulièrement propice pour les livrets.

Par contre, cet engouement pourrait s’estomper en 2024 à cause des fonds en euros qui retrouvent une certaine attractivité et les rendements des produits réglementés qui sont plafonnés.

L’assurance-vie est en train de détrôner les épargnes réglementées

En 2023, les produits réglementés ont connu un grand succès auprès de la majorité des Français. Justement, le rendement moyen du livret A s’établissait à 2,92 %. Toutefois, ce support pourrait perdre sa position puisque son taux est plafonné à 3 %, ainsi il risque de ne pas faire le poids par rapport à la rémunération des fonds euros qui semblent beaucoup plus attractifs. Si ces derniers ont longtemps été rechignés, ils retrouvent des couleurs ces derniers mois.

Depuis le début de cette année, les assureurs cherchent tous les moyens afin de proposer des offres intéressantes aux allocataires. Notamment, des rendements qui sont en hausse par rapport aux épargnes réglementées.

Importance de trouver le meilleur contrat

Une bonne gestion de l’épargne passe par les caractéristiques de l’assurance-vie. Cette étape est cruciale, par contre elle ne s’improvise pas toujours. Cela dit, les experts recommandent de comparer plusieurs facteurs essentiels pour ne pas se tromper dans son choix.

Tout d’abord, il faut se concentrer sur les frais d’entrée et d’arbitrage de plusieurs contrats. Lorsque ces charges sont très élevées, elles pourraient avoir des impacts négatifs sur l’efficacité de l’épargne. Ensuite, il est nécessaire de se pencher sur la gestion du support. Ici les assurés peuvent opter parmi plusieurs systèmes, à savoir :

  • Gestion libre : possibilité de choisir soi-même les produits sur lesquels effectuer des investissements.
  • Gestion sous mandat : l’administration du contrat est confiée à un professionnel dédié
  • Gestion déléguée : intermédiaire entre ces deux formules, c’est-à-dire que l’assuré a le choix en termes de produit et qu’il peut confier la gestion à un expert.
Lire aussi :  Allégez votre fiscalité avec les SCPI : le choix malin des investisseurs !

La diversité de son portefeuille est aussi essentielle afin de limiter les risques liés à l’investissement. Il s’agit donc de s’orienter vers un contrat offrant l’accès à une plus grande gamme de supports.
Autre point de vigilance, il y a également le profil de risque du bénéficiaire. C’est-à-dire qu’il est important de se tourner vers l’assurance correspondant à l’appétence au danger de ce dernier. Cela dit, les fonds en euros sont plus adaptés aux individus plus prudents tandis que les plus audacieux peuvent opter pour des unités de compte.

Les stratégies pour optimiser son épargne

Un épargnant averti doit être capable de mettre en œuvre des stratégies permettant d’optimiser la rémunération de ses investissements. Dans un premier temps, il est donc recommandé de prioriser la liquidité en optant pour les livrets réglementés.

Il offre justement la possibilité d’accéder à l’épargne à tout moment avec une fiscalité attractive et des rendements plutôt attrayants. D’un autre côté, il est aussi important de privilégier l’assurance-vie, un placement sur le long terme qui n’est pas soumis à des plafonds. Celle-ci favorise la diversification, de plus elle apporte des avantages intéressants lors de la succession.

Devenir Rentier est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

justin malraux
Justin Malraux

Editeur de plusieurs sites web spécialisé dans les finances personnelles et l'investissement, Justin est le fondateur du magazine Devenir Rentier.

View stories