Votre argent est placé sur un compte à terme Vous avez fait une grosse erreur ...

Votre argent est placé sur un compte à terme ? Vous avez fait une grosse erreur …

Les comptes à terme ont connu un succès pendant quelques mois. Mais, la rémunération sera désormais revue à la baisse dans le but de contrer l’inflation.

Si vous aviez placé votre argent sur ce type de support, vous avez fait une grosse erreur. Explications.

Compte à terme : une baisse significative en seulement deux mois

Le compte à terme est une manière de faire fructifier son argent en l’immobilisant pendant une période déterminée (un mois à 4 ans à peu près) sur un compte. Le détenteur aura un versement unique à réaliser. Mais, le montant minimum autorisé est de 150 euros. Eventuellement, cette somme dépend toutefois d’un établissement à l’autre.

En contrepartie, l’épargnant bénéficie d’un taux d’intérêt qui fluctue en grande partie selon le taux du marché. Et il s’agit de l’un des inconvénients de CAT à ne pas négliger. De manière générale, le pourcentage est assez élevé. Mais, la donne a changé récemment.

En janvier, le taux de rémunération s’est établi à 3,92%, et en mars, il a dégringolé à 3,63%. De nombreuses banques ont d’ailleurs anticipé cette tendance baissière et ont commencé à appliquer de nouvelles rémunérations moins généreuses cette fois.

Pour certains établissements, par exemple, le taux est passé de 4,40% à 3,60% pour un compte à terme de 2 ans. Et pour 5 ans, il est de 4,80 à 3,80%. Une mauvaise nouvelle pour les investisseurs. À noter que vous avez néanmoins la possibilité de débloquer votre argent, mais vous devrez payer en même temps des pénalités.

Dans tous les cas, les taux restent encore plus élevés par rapport à ceux des livrets bancaires classiques dont la rémunération était à moins de 1% en mars.

Lire aussi :  Ne passez pas à côté du Livret d'Épargne Populaire (LEP) : les avantages que vous devez connaître

Mesure de précaution : faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine

Plusieurs épargnants risquent de se trouver dans une impasse au vu de la situation. Avant de vous lancer dans ce type d’investissement, il aurait fallu vous rapprocher d’abord d’un professionnel comme un conseiller en gestion de patrimoine comme Fortuny.

Celui-ci se base sur votre profil avant de vous proposer les placements les plus adaptés. Il effectue d’ailleurs des études approfondies en évaluant votre situation financière ainsi que vos besoins réels. Il prend le temps de réaliser des recherches sur les produits financiers en question afin de limiter au mieux les risques.

Pour vous orienter, il vous présente les avantages et les inconvénients d’un compte à terme par exemple. De plus, il assure votre accompagnement dans vos décisions. Pour profiter de tous ces conseils, vous pouvez remplir le formulaire ci-dessous et être directement en contact avec l’un des conseillers de Fortuny.

Il est également à noter qu’il met en place une stratégie personnalisée et surveille de près les tendances économiques ainsi que leurs impacts sur les investissements. Le CAT est assez risqué puisque son taux est indexé sur l’indice de référence.

Avant de vous lancer dans n’importe quel type d’investissement, contactez toujours un professionnel comme un conseiller de gestion de patrimoine pour éviter les mauvaises surprises.

Devenir Rentier est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

justin malraux
Justin Malraux

Editeur de plusieurs sites web spécialisé dans les finances personnelles et l'investissement, Justin est le fondateur du magazine Devenir Rentier.

View stories