Y'a-t-il des Fonds en Euros qui se démarquent pour faire booster votre assurance-vie cette année

Y’a-t-il des Fonds en Euros qui se démarquent pour faire booster votre assurance-vie cette année ?

Les fonds en euros sont des produits très prisés par les investisseurs les moins enclins au risque. De plus, ils offrent un rendement assez intéressant. Mais, existe-t-il des fonds en euros qui se démarquent pour booster votre contrat d’assurance-vie cette année ? Réponses dans cet article.

Pourquoi investir dans un fonds en euros ?

Si vous ne vous êtes pas encore décidé, sachez que les fonds en euros se distinguent principalement par leur flexibilité. En effet, ils vous offrent la possibilité de retirer votre argent sous 72 heures. Un atout non négligeable, notamment si vous avez une urgence. Ensuite, contrairement aux livrets réglementés dont les versements sont limités, le fonds en euros n’exige aucun plafond.

Le rendement, quant à lui, peut dépasser vos attentes et celles des autres solutions d’épargne similaires. Enfin, en termes de fiscalité, c’est celle de l’assurance-vie qui s’applique. Pour une détention de plus de 8 ans, la part de gains est exemptée d’impôt jusqu’à 4600 euros par an.

Bien choisir son fonds en euros

Il existe aujourd’hui un large panel de fonds en euros sur le marché. Pour trouver celui qui émerge du lot, vous devez vous en tenir aux critères suivants :

  • Le Types

> Les fonds en euros classiques proposent principalement des obligations. En revanche, les fonds en euros dynamiques sont constitués d’immobilier, des actions ou de private equity. Bien qu’ils soient plus risqués, les rendements peuvent être plus élevés. D’autant plus qu’ils préservent la sécurité de votre capital.

  • Les différents frais appliqués

>> Pour ne pas impacter les performances du produit d’épargne, renseignez-vous sur les différents frais. De manière générale, les frais sur le versement varient entre 0,5 à 4%, tandis que les frais annuels de gestion fluctuent autour de 0,75%. Privilégiez toujours les coûts les plus faibles.

  • La garantie du capital
Lire aussi :  Comment devenir rentier grâce aux placements obligataires ?

>> Les fonds en euros attirent les investisseurs, notamment puisqu’ils sont considérés comme des placements sécurisés. Or, si vous choisissez le modèle dynamique, les garanties peuvent baisser à 96% contre 100% pour le type classique.

  • L’image de l’assureur

>> Il est à noter que l’assureur a pour rôle de conserver les fonds des investisseurs et ensuite les mettre sur les marchés financiers. Veillez à ce que le professionnel présente des garanties pour assurer que vous pouvez récupérer votre montant initial investi.

  • Les rendements passés

>> Le choix d’un fonds en euros nécessite une analyse approfondie, notamment sur l’historique des rendements. Cela peut vous donner une idée du comportement du fonds pendant au moins 8 ans. Pour un meilleur résultat, n’hésitez pas à faire la comparaison des performances passées avec l’évolution du taux d’intérêt, les indices boursiers, etc. Enfin, n’oubliez pas de vous en tenir aux différentes contraintes de rachat et surtout à la composition du produit.

justin malraux

Fondateur du magazine Devenir Rentir, éditeur de plusieurs sites web spécialisés dans les finances personnelles et l'investissement.